ZOOM SUR LA CATEGORIE SENIORS

Dans la vie courante, le terme Sénior varie selon le contexte économique, social  médical, et correspond à ce que le domaine du sport qualifie plus globalement de "vétérans".

Dans le cadre de notre méthode WA-JUTSU, le SÉNIOR a 50 ans ou plus et appartient à la 2° formule de pratique, sachant que certaines formes techniques comme les UKEMI (chutes) ne sont plus facultatives, mais interdites.

Le VÉTÉRAN est quant à lui un "Sénior" dont l'âge se rapproche ou dépasse 60 ans. Les formes techniques de self défense, comme les exercices au sol ou les modes d'entraînements physiquement soutenus, seront alors avantageusement remplacées par un travail en position debout, plus lent, plus souple et énergétique, ponctué par des temps de récupération et de désaltération plus fréquents.

La pratique des "katas" (formes fondamentales préarrangées) restera ainsi privilégiée, reléguant l'aspect "self défense" à son simple aspect ludique, agréable et adapté. 

L'essentiel étant  de pratiquer le plus longtemps possible et en bonne santé. 

Sachez pour conclure ce zoom, que l'histoire des Arts martiaux en Orient regorge d'anecdotes de jeunes et présomptueux guerriers terrassés par des Maîtres très, très âgés... qui n'avaient aucunement laissé entrevoir leurs connaissances extraordinaires.