UNE NOUVELLE CEINTURE NOIRE À LISERÉ VIOLET

Dans la lignée de la saison dernière (4 ceintures noires promues dans la catégorie « séniors »), c’est cette fois-ci au tour de M. Jean-Marc GUIRAL, nouvellement retraité, de satisfaire aux épreuves de la ceinture noire 1° stade et d’obtenir ainsi le titre de « Sho-Mokoruku ».

Une longévité dans l’âge et la pratique due à une activité sportive adaptée, sans compétitions ni agressivité,  enrichie d’exercices respiratoires et d’utilisation de l’énergie interne, sources de vitalité, de bien-être et de persévérance. Une méthode traditionnelle de self-défense qui s’avère être plus un art de vivre et de santé qu’un simple art de combat, même si ce dernier aspect n’est pas négligeable.

 

Les formes fondamentales « katas » qui constituent l’ossature de la discipline, sont privilégiées dans cette catégorie des 45 ans et plus. Tout exercice pouvant susciter un danger (chutes, déplacements à genoux, risques d’essoufflement…) est évité, l’objectif essentiel étant de pratiquer le plus longtemps possible et en bonne santé.