Le Bushido

Code d'honneur et de morale traditionnelle

 

A l'image de la lame tranchante glissée dans le fourreau, la force du guerrier japonais se devait d'être contenue et voilée. Cette force de caractère, cette noblesse d'âme, étaient forgées par un ensemble de vertus chevaleresques et de valeurs morales constituant le code d'honneur du Samurai ou "BUSHIDO". Le Budoka d'aujourd'hui se doit d'être son digne héritier et son plus fidèle représentant (noblesse oblige) ; elles constituent son ossature morale.

Bien que l'énumération soit progressive, solidaire et indivisible, une approche pédagogique répartie dans les titres "Kyu" permet au débutant de s'en imprégner progressivement au même titre que les techniques qu'il étudie.

Les voici dans l'ordre de leur énumération : rectitude, courage, bonté et humanité, politesse, véracité, sincérité et loyauté, désintéressement, honneur, devoir de fidélité, modestie, respect, contrôle de soi, amitié et bienveillance.

Si le wajutsuka désire progresser dans les titres supérieurs et saisir le sens profond de son Art, il se doit de vivre réellement le Bushido.

 

Télécharger
APPROCHE DU BUSHIDO DANS LE PROGRAMME DE CEINTURE BLANCHE
BUSHIDI6KYU.pdf
Document Adobe Acrobat 285.9 KB