· 

TORI ET UKE : Accord, harmonie, entraide

"SE PRÊTER A LA TECHNIQUE"

 

Dans la méthode AEJT, à but non compétitif, le rôle attribué à "UKE" consiste à déclencher une attaque qui amènera "TORI" à la détourner à son profit et la neutraliser.

Ce rôle tenu par UKE est comparable à celui d’un « révélateur » en sciences physiques car c’est l’unique moyen pour TORI de vérifier si sa technique de défense est adéquate. Par contre, si UKE anticipe et se défausse sans laisser TORI s’exprimer, ou inversement, résiste là où il n’y pas lieu de résister, il n’y aura aucune évolution possible, ni pour l’un, ni pour l’autre. C'est une impasse !

UKE est un partenaire qui joue le rôle d’un adversaire, et non l’inverse, car n’oublions pas que dans le Budo, comme dans la vie courante, le seul adversaire à combattre c’est nous-mêmes, physiquement et moralement.

Si TORI, en réaction, ne répond que musculairement et mécaniquement sans cette profonde et subtile compréhension, cela ne se résumerait qu'à un simple théâtre, celui de nos illusions et de notre inconscience.

Ces deux rôles sont donc complémentaires et combinent paradoxalement, d’une part le contrôle de soi afin de ne pas blesser ou se blesser, et d’autre part le lâcher prise visant à s’abandonner totalement à l’action. Ils se doivent d’être vécus à part entière sans pour autant s’y identifier.

Ainsi, le « révélateur » dans la science du Budo n’est autre que notre Conscience, celle que nous expérimentons dans notre Art. Cela nécessite du temps, même si cette notion de temps ne compte pas pour un passionné. C’est plutôt une pratique régulière et sincère qui est source de progrès, où chaque petit pas effectué pourra nous permettre au final de couvrir, pourquoi pas, une très longue distance. Comme disent les Maîtres en Orient : "c'est l'histoire d'une vie, et une vie  ne suffit pas" !

S’il y a un début à tout progrès, et une prise de conscience, il n’y a pas de fin mais plutôt une finalité, une Voie (Do) où l’on peut progresser et prospérer ensemble, en véritable partenariat (Jita Kyoeï).

 

"L'essentiel (le bonheur) n'est pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir"

CONFUCIUS

Écrire commentaire

Commentaires: 0