KAGAMI BIRAKI 2018

CÉRÉMONIE DES VŒUX 2018

 

Les vœux ont tout d’abord mis à l’honneur Nadine, qui aurait tant voulu être présente mais qui n’a pu faire le trajet de nuit avec son fauteuil motorisé. Ce n’est que partie remise, chère Nadine ! Puis Gilles, qui bien que pris par sa profession et sa petite famille, a trouvé le temps de venir en soirée partager la galette pour notre plus grand plaisir ! Qu’est-ce donc que « l’amitié et la prospérité mutuelle (JITA KYOEI) » et l’Esprit du Budo qui les ont guidés l’un comme l’autre ? Ce sont de vrais Budokas !  

 

« Le courage est de faire ce qui est juste », dit le BUSHIDO, vous l’avez entendu lors de cette soirée. La racine latine du mot courage est « cor » qui signifie « cœur ». L’amitié, qui lie les âmes, en est la plus noble vertu, elle estompe toutes nos peurs et elle cimente une nouvelle conscience permettant d’abandonner « notre vielle armure » bornée, étriquée… le « vieil Adam » ! C’est ce  que symbolise notre KAKAMI BIRAKI.

 

C’est aussi ce que nous essayons de retranscrire dans les présents que nous nous offrons, pratiquants ou non pratiquants, amis, familles... Quelle patience, Jean et Lyne, pour avoir confectionné tout cela, quelle perspicacité, les autres, dans vos choix sachant qu’il est difficile de deviner ce qui ferait réellement plaisir à l’autre. Croire le contraire serait d’ailleurs présomptueux, orgueilleux…  Il faut creuser et se creuser pour trouver l’Inspiration…

 

Et cette persévérance, cette constance dans nos choix viennent elles aussi du cœur, qui guide nos idées et nos actions. Démontrer le Kata même si l’on sort de grippe, être présent même si ce n’est pas facile, participer, être là… sont le ciment de cette cérémonie et celui de notre évolution, où chacun a besoin de l’autre pour que ça réussisse.

 

 Il y a le faire et le non faire, le dit et le non dit, le silence et la parole comme il en a été question dans le discours de cérémonie, mais ce qui soude l’un et l’autre, c’est ce vécu, ce ressenti : l’âme du Budo, l’osmose entre le Maître (ou le Senseï),  le disciple (ou l’élève) et la Voie. Sans cette âme, aucune réalisation possible, qu’elle soit humaine ou matérielle !

 

Merci encore de votre présence et de votre participation. Merci à nos correspondants de presse qui nous gratifient chaque année de leur présence et relaient cette manifestation, merci à Fenouil pour son accueil et Meilleurs Vœux !

 

AMITIÉS

 

JEAN-MARC

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0